10-18-2023 09:29 AM
Bonsoir,
Je me tourne vers le support pour vous alerter d'un danger concernant l'utilisation du casque Meta Quest 3;
Après avoir utilisé le casque lors d'une session d'environ 45-50 min, j'ai commencé à ressentir une sécheresse oculaire importante des deux yeux, avec une douleur type conjonctivite/brulure situé côté oeil gauche. Cette utilisation a eu lieu Samedi 14 octobre dernier, et depuis ce jour mon oeil gauche est toujours très douloureux.
Je suis passé voir un ophtalmologue dès le Lundi 16 octobre, et il a effectivement constaté une trace de brûlure sur la cornée de mon oeil gauche => prescription de collyre adapté en conséquence.
Je n'ai aucun souci de santé particulier, pas de diabète, je fus possesseur précédemment des Quest 1 et 2, et je n'ai jamais eu ce genre de problème auparavant. Mon IPD était correctement réglé (64, ce que m'a confirmé le médecin avec ses outils de mesure).
Je poste ce message ici pour alerter les utilisateurs du casque de ce risque potentiel, faites très attention car cela risquerait de vous arriver. De nombreux témoignages d'assèchement oculaire et de maux de tête sont présents sur les différents forums internet (par ex. Reddit).
Faites très attention!
10-19-2023 12:17 AM
Bonjour mkvrgl,
Chez Meta Quest, nous prenons la santé et la sécurité au sérieux. Pour que nous puissions vous aider au mieux, veuillez cliquer sur le lien suivant pour nous contacter et entrer en relation avec un agent : https://store.facebook.com/fr-fr/help/support/
10-19-2023 12:05 PM
Merci pour cette information
J'ai eu aussi cette impression alors j'ai utilisé des lunettes neutres sans cette sensation.
10-20-2023 05:12 AM - edited 10-20-2023 05:14 AM
J'en profite pour rappeler ce que tout le monde ne sait pas:
- souvent on cligne moins des yeux quand on est très(trop!) attentif à un jeu, et cela déseche la cornée
- si les écrans sont proches des yeux ou chauffent un peu, s'il y a des ventilateurs : l’œil va se dessécher encore plus vite
- pris par le jeu, on peut ne pas bien ressentir la sensation de brulure du au désechement de la cornée et on va continuer à jouer malgré les alertes
Attention donc si vous avez des enfants qui jouent à des casques de VR à ne pas faire de sessions trop longues et à les prévenir des signes d'alerte. Et pour les adultes, idem.
La sécheresse de l’œil peut aller de la simple irritation à la lésion légère.
Jusqu'à infection ou ulcération avec des conséquences plus graves.
Donc il faut s'astreindre à cligner des yeux plus fréquemment sans doute avec un casque sur la tête et des écrans à quelques centimètres des yeux
Et SURTOUT à être attentif à ses sensations malgré le jeu, et à stopper en cas de sensations de brulures oculaires (votre ophtalmo pourra peut être aussi vous prescrire des collyres hydratants si déjà vous avez l’œil un peu trop sec de base, mais ça ne dispense pas des conseils ci dessus)