08-08-2024 11:32 AM
Bonjour,
J'ai télécharger des vidéos en format 4K/8K en 360° que j'ai ensuite chargé dans la mémoire interne du metaquest 3.
La qualité de visionnage n'est pas du tout au rendez-vous. Beaucoup de pixelisation, comme si le débit était saturé ou que la définition était au minimum.
Est-ce parce que la vidéo fait plusieurs Gigas? Est-ce du à la définition des lentilles du casque, à une surcharge de la partie graphique ou du processeur du casque?
Merci de vos retours.
Bonne journée.
08-08-2024 12:55 PM
Ne pas oublier que la résolution d'une vidéo 360 s'applique à la totalité de la sphère et que le Quest 3 ne vous permet d'en voir qu'une partie à la fois (environ 110 degrés en horizontal).
Pour la pixelisation, il faut s'assurer que la source et/ou le post-traitement n'a pas influencé négativement le "bitrate". Celui-ci doit être passablement élevé pour assurer une belle qualité à cette resolution. Un "bitrate" trop élevé se manifesterait par une image saccadée en général.
Aussi, et c'est probablement la cause principale, l'application de visionnement semble limiter la résolution. Ceci peut être constaté en visionnant des images 360 degrés. L'application native de Meta les présente en résolution inférieure à ce que fait l'une des applications du Store (le nom m'échappe).
Tant que Meta n'améliorera pas l'application native, nous resterons limités en résolution.
C'est bien dommage.
08-08-2024 10:02 PM - edited 08-08-2024 10:16 PM
Merci beaucoup pour ces explications!
L'application méta TV propose des vidéos immersives en qualité acceptable mais le choix est limité.
Vivement donc une prochaine mise à jour dans ce sens..
08-11-2024 11:00 PM
Rebonjour,
C'est très dommage en effet. J'ai testé plusieurs définition 4K-8k-12K et même 16k, des bitrates situés entre 12 et 30 mb/s. Sur quelques très rares vidéos, on s'approche de quelques chose de presque immersif, mais on en est encore très loin. J'ai même réussi à télécharger une vidéo très courte en 12K/60 fps, une catastrophe...
a month ago - last edited a month ago
Alors en passant par le navigateur, j'arrivais à voir des videos youtube 360 en 8k de memoire (chaine airpano, superbes, choisir effectivement minimum 8k et privilegier le 12-16k en 360)
mais certains n'y parvenaient pas et ca fait longtemps que j'y suis pas retourné
sinon il faut visionner via un lecteur video, il y en a des payants pas tres chers (skybox pas bien cher et souvent en promo)
Sinon bien sur il te reste le stream via ton ordi, via virtualdesktop ou autre appli de streaming (plusieurs appli videos du quest permettent le streaming, via ordi ou via nas)
https://metaquest.forumactif.com/t207-les-applis-pour-visionner-des-videos
edit: j'ai retesté avec youtube via navigateur et ca fonctionne toujours (mais maxi en 8k)
Par contre skybox , tres pratique pour voir du youtube en vr ou non, ne veut rien lire du tout, peut etre cassé depuis la mise à jour (pas rare que les mises à jour meta fichent le bordel dans les appli, jamais su pourquoi, ces problemes sont habituellement reglés +/- rapidement selon l'appli sauf vieille appli plus suivie)