cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Ralentissements au bout d'un certain temps de jeu (Demo Oculus, Robo Recall)

OvermasterFR
Honored Guest
Bonjour à toutes et à tous ! Nouveau dans l'univers de l'Oculus Rift (depuis 24h quand même, c'est pas rien) je suis globalement content du produit. Testé sur toute ma bibliothèque Steam, tout fonctionne à merveille... mis à part certains jeux provenant du client Oculus. Pour faire simple, lors de la configuration de l'Oculus, j'ai pu jouer à la petite demo avec le robot, celui qui donne les cartouches pour faire apparaître des objets. Les premières minutes étaient extrêmement fluides avant de passer au désastre (je dirais après 10-15 minutes) : chute des FPS, les capteurs perdent les positions des manettes Touch presque tout le temps et le son est extrêmement saccadé. Le problème persistait bien encore après avoir terminé la demo, car même le menu home fonctionnait au ralenti. A ce moment, je tente de redémarrer l'ordinateur et c'est tout le système qui fonctionnait alors au ralenti : le son de Windows saccadé, la souris ne répond plus à certains moments, bref comme si tout l'ordinateur ramait. Une fois l'ordinateur redémarré, me voilà de retour dans le menu home à nouveau stable. Je tente d'installer Robo Recall, je le lance et pareil au bout de quelques minutes, le désastre alors que ce dernier était totalement fluide les premières minutes de jeu. Je redémarre à nouveau l'ordinateur et tente d'installer un autre jeu venant du client, cette fois j'essaye Minecraft et aucun souci à priori : le jeu fonctionne parfaitement même après une longue session (idem pour Echo Arena, testé juste après). Pour tout vous dire, je ne comprends pas du tout l'origine de ce problème en sachant que les jeux provenant de ma bibliothèque Steam fonctionnent impeccablement (testé sur Arizona Sunshine pendant un long moment) ainsi que les jeux cités précédemment. Ma configuration, en restant modeste, ne me semble pas non-plus être l'origine du problème ; je tiens également à préciser que tous les périphériques de l'Oculus Rift son connectés à des ports USB 3.0 de ma carte mère (lors de la première installation, ils étaient connectés sur un HUB avec des ports USB 3.0, mais le problème était le même). Je vous remercie par avance pour vos futures réponses.

Voici également ma configuration : 
Motherboard : ASUS Z170-P
CPU : Intel Core i7-6700K @ 4Ghz
GPU : Gainward GeForce GTX 980 Phantom (4Go)
RAM : Corsair DIMM DDR4 (2x8Go)
2 REPLIES 2

elrealchiqui
Heroic Explorer
Salut Overmaster et bienvenu !

Problème bizarre en effet 😕
Est-ce que tu as essayé de lancer les jeux depuis Oculus en ayant Steam VR désactivé ?
Si tu es sous Windows 10 et que tu as le Mode Jeu activé, essaye de le désactiver aussi pour voir ce que ça donne.

C'est vrai que tes spécifications ont l'air un peu justes, tu as quels résultats avec l'Outil de Compatibilité d'Oculus ?

Sinon vérifie aussi tes pilotes USB et GPU : https://support.oculus.com/1802104516741690/

OvermasterFR
Honored Guest
Hello DimitriL et merci d'avoir pris le temps de me répondre ! A priori, la configuration a l'air d'être OK selon l'outil de comptabilité (résultats du test). J'ai également désactivé le DVR (je pense que c'est de ça dont tu parles quand tu dis "mode jeu") à cause du fait qu'il réduisait un peu mes performances sur certains jeux. Mon GPU est à jour avec la dernière version qui date du 30/10/2017, idem pour mes ports USB (pas de nouvelle mise à jour depuis le "gestionnaire de périphériques" dans la partie "contrôleurs de bus USB"). Un autre petit détail : j'ai également vérifié si cela provenait de mon processeur, mais ce dernier est à la moitié de sa charge, voire même moins, lorsque le problème se manifeste. Par ailleurs, j'ai également tenté un petit enregistrement vidéo sur Arizona Sunshine cet après-midi (jeu qui fonctionne en temps normal bien) et ce dernier s'est mis à ramer tout seul au bout d'un certain temps. Ça ressemble beaucoup à des ralentissements liés à la VRAM, pourtant rien à signaler sur des jeux non-VR. Un autre fait intéressant, c'est que l'ordinateur continue à ramer même une fois le jeu fermé. Je suis vraiment perdu et j'aimerais m'économiser l'achat d'un nouveau GPU 😕

Edit : 
J'ai oublié de préciser mais je ferme constamment le SteamVR lorsque aucun jeu steam n'est lancé.

Edit 2 : 
Je pense avoir trouvé la solution à mon problème qui semble être matériel pour le coup. J'ai tenté de débrancher/rebrancher le casque lorsque le problème apparaît et cette manipulation règle le problème de manière temporaire. Quelques minutes après, les ralentissements sont de retour malheureusement. J'ai beau tester tous les ports USB 3.0 dispos sur mon PC (hubs, ports à l'arrière sur la carte mère, ports en façade) rien n'y fait. En revanche, j'ai trouvé une éventuelle solution. Sur un autre site internet qui traite du même problème, il semblerait que cela soit dû à une incompatibilité avec la carte mère et que l'achat d'une carte PCI avec des ports USB 3.0 supplémentaires pourrait régler le problème. Je reste sceptique, mais dans le pire des cas j'aurai des ports en plus 😄 Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez.

Edit 3 : 
Troisième modif, toujours rien de mon côté, je perds un peu espoir. J'ai mis en ligne une vidéo avec le bug sur ma chaîne (c'est ici), je pense que ça parlera mieux  que les mots 🙂

Edit 4 : 
Problème résolu, je redirige vers la solution : https://forums.oculus.com/community/discussion/47594/problems-after-about-20-mins-too-many-lost-imu-samples